LA RESPIRATION CONTRÔLÉE : C’EST QUOI ?

femme qui respire

LA RESPIRATION CONTRÔLÉE : C’EST QUOI ?

As-tu déjà entendu parler de la respiration contrôlée ?

T’es-tu déjà demandé : « Mais qu’est-ce que ça veut dire ; contrôler sa respiration ? »

Tu souhaites avoir la réponse à tes interrogations, alors tu es au bon endroit 🙂

JE T’EXPLIQUE :

Tout d’abord, comme tu le sais, la respiration c’est la vie ! C’est la première chose que nous faisons lorsque nous sortons du ventre de notre mère. On respire !

C’est donc naturel et nécessaire à notre vie.

Mais c’est tellement naturel, spontané, automatique… qu’on n’y prête rarement attention. Et c’est bien dommage … Car la respiration est notre première force naturelle. Elle est innée et gratuite. Et surtout elle peut clairement nous servir à mieux gérer des symptômes psychiques, tel que le stress ou des émotions, telle que la colère…

D’ailleurs, il t’est surement déjà arrivé de prendre une profonde inspiration et d’expirer fortement lorsque tu es énervé(e), ou alors impatient(e) …

Nous le faisons tous.tes d’une manière automatique et je pense que, pour la plupart d’entre nous, nous ne réalisons pas à quel point le simple fait de prendre une profonde inspiration et d’expirer fortement nous détend, nous apaise, nous fait simplement du bien.

Bon tu l’as compris la respiration est un véritable pouvoir que nous avons tous.tes. 

QUAND EST-IL ALORS DE LA RESPIRATION CONTRÔLÉE ?

L’idée de la respiration contrôlée est de prendre conscience de sa respiration, de s’en servir au quotidien afin d’être le plus épanoui possible 🙂

MAIS ALORS COMMENT ON CONTRÔLE SA RESPIRATION ET QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE : CONTRÔLER SA RESPIRATION ?

La respiration contrôlée, comme son « nom » l’indique, c’est simplement le fait de contrôler sa respiration … Oui je sais, rien de fou … 😀

Je t’apporte les détails :

Si je te dis : « Inspire profondément par le nez, bloque ta respiration et expire fortement par la bouche » et que tu le fais … et bien tu contrôles ta respiration 🙂

C’est donc simplement le fait de prendre conscience de sa respiration et de la contrôler, avec une manière « réfléchie » (pas naturel), d’inspirer et d’expirer tout en utilisant l’apnée (pas naturel non plus).

Voici un exemple de respiration contrôlée que nous proposons en sophrologie afin d’évacuer une tension (physique et/ou mentale) :

Inspire profondément par le nez en gonflant le ventre.

Bloque ta respiration.

Et dès que ta rétention d’air n’est plus possible, souffle fortement par la bouche afin d’évacuer toutes tes tensions physiques & mentales.

Reprends tranquillement une respiration calme et naturelle.

Voici un exemple de respiration contrôlée que nous proposons en sophrologie afin de diffuser un état (le calme, la détente …) en soi :

Inspire profondément par le nez en gonflant le ventre.

Bloque ta respiration.

Et dès que ta rétention d’air n’est plus possible, souffle doucement par la bouche afin de laisser diffuser, dans l’ensemble de ton corps et de ton mental, le calme, la détente …

Reprends tranquillement une respiration calme et naturelle.

À QUOI ÇA SERT ?

Je pense que si tu as testé les deux respirations contrôlées ci-dessus tu as la réponse à cette question 🙂

Contrôler sa respiration permet d’en prendre conscience, de faire le vide dans sa tête, de ralentir son rythme cardiaque, de détendre son corps et son mental, de s’apaiser.

Ton mental est concentré sur ta respiration.

Tu ne penses à rien d’autre. Ce qui te permet de mettre à distance tes éventuelles pensées parasites, obsessionnelles …

Ton rythme cardiaque ralenti ce qui détend ton corps et les éventuelles parties de ton corps « crispées » par une crise d’angoisse par exemple …

On déconnecte, on se met dans une bulle, on oublie les soucis, les douleurs, on fait le vide, on extériorise, on évacue, on détend, on apaise … et tout ça on le fait nous-même simplement à l’aide de notre propre respiration !

Merveilleux n’est-ce pas ? 😀

MIEUX RESPIRER ET APPRENDRE LA RESPIRATION CONTRÔLÉE GRÂCE À LA SOPHROLOGIE :

Lors d’un accompagnement en sophrologie, je t’apprends tout d’abord à prendre conscience de ta respiration. Prendre conscience des mouvements de ton corps qu’elle implique, des sensations …

Puis, lors des relaxations dynamiques et statiques la respiration contrôlée est pratiquée.

Notamment dans les relaxations dynamiques, chaque mouvement est lié à une respiration contrôlée. Celle-ci est choisie en fonction de l’intention de l’exercice (évacuer ou amener un état à soi).

À force de répétition et de pratique, tu auras beaucoup plus conscience de ta respiration ce qui te donnera certainement l’envie et le besoin de faire régulièrement des exercices de respiration contrôlée. 

Voici un résumé de tous les bienfaits de ce pouvoir extraordinaire que nous possédons tous.tes : la respiration !

Si tu as envie de prendre conscience de ta respiration, de pratiquer la respiration contrôlée afin d’évacuer ton stress et d’amener le calme dans ton corps, dans ta tête : Contacte-moi 🙂

Il n'y a pas encore de commentaires...

Sorry, the comment form is closed at this time.