MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE

Gérer ses émotions

MIEUX GÉRER SES ÉMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE

La joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût ou bien la surprise ; difficile, parfois, de gérer ses émotions 🙁 .

Chaque jour plusieurs émotions nous traversent.

Elles ont des répercussions directes sur notre humeur, notre manière d’agir et d’être avec nous-même et avec les autres. 

Et même si les émotions sont des « réactions » normales et qu’elles nous permettent souvent de prendre des décisions afin d’avancer. Parfois, elles nous freinent complètement.

Certaines ne sont clairement pas agréables à vivre (la peur, la colère, la tristesse …) et il est donc souvent difficile de les accepter et de réussir à les gérer.

MAIS ALORS COMMENT RÉUSSIR À LES APPRIVOISER AFIN DE NE PLUS LES SUBIR ?

Grâce à la pratique régulière de méthodes, telle que la sophrologie, il est véritablement possible de mieux les maîtriser 🙂 .

En effet, lors d’un accompagnement en sophrologie un ordre & un nombre précis d’exercices sont respectés afin d’amener en douceur la personne vers son objectif. 

Il existe 3 phases :

La découverte : la personne découvre et expérimente la sophrologie

La conquête : la personne maîtrise les exercices de sophrologie et prend conscience de ses bienfaits corporels & mentaux

La transformation : la personne s’approprie la sophrologie & installe ses bienfaits dans son quotidien

On commence par évacuer pour détendre le corps et le mental. Puis on entre en douceur dans le vif du sujet (l’objectif) en accueillant l’émotion difficile à maîtriser, par exemple. 

Une réelle introspection commence alors afin de permettre à la personne de mieux se connaître, se comprendre. 

Lors de cette introspection la personne va réaliser qu’elle a des tas de ressources, ses propres ressources, qui l’aident, dans son quotidien, à avancer, à traverser ses émotions parfois difficiles. 

La sophrologie va aider la personne à aller au plus profond d’elle-même afin d’aller chercher et utiliser, au quotidien, toutes ses ressources. 

LA SOPHROLOGIE EN PRATIQUE C’EST QUOI ?

2 types d’exercices sont expérimentés en sophrologie : 

La relaxation dynamique & la relaxation statique (sophronisation).

Qu’est-ce que la relaxation dynamique ?

La relaxation dynamique est un mouvement doux du corps associé à une respiration contrôlée.

En sophrologie, il existe plusieurs relaxations dynamiques qui vont permettre à la personne d’évacuer (sa colère par exemple), de se débarrasser (de sa tristesse par exemple), de mettre à distance (sa peur par exemple), d’amener un état à soi (le calme, la détente…).

Qu’est-ce que la relaxation statique (sophronisation) ?

La relaxation statique ou la sophronisation (champ lexical du sophrologue), est composée de visualisation positive en lien avec les ressources de la personne, de contractions et décontractions musculaires liées à une respiration contrôlée, d’une détente physique et mentale, d’une véritable introspection.

Ces 2 types d’exercices utilisés en sophrologie & la mise en place d’un accompagnement personnalisé, en fonction de la personne, de ses ressources et de son objectif, vont lui permettre d’évacuer, de se débarrasser et d’amener un état à elle afin d’apaiser son corps et son esprit.

Trouver son équilibre et donc mieux gérer ses émotions. 

Tu l’auras compris avec un accompagnement personnalisé en sophrologie et avec une pratique régulière, il est tout à fait possible de réussir à mieux gérer ses émotions. 

Si ton objectif est d’apprendre à mieux gérer tes émotions au quotidien afin de ne plus les subir : contacte-moi 🙂

Il n'y a pas encore de commentaires...

Sorry, the comment form is closed at this time.