CRISE D’ANGOISSE : QUE FAIRE ?

CRISE D’ANGOISSE : QUE FAIRE ?

Crise d'angoisse : que faire ?

La crise d’angoisse ! C’est merveilleux n’est-ce pas ?

Pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas savoir ce que c’est en voici un rapide aperçu :

(À savoir que chaque personne réagit différemment. Nous pouvons avoir les mêmes symptômes ou seulement quelques-uns ou alors même des symptômes qui n’apparaissent pas dans ma liste. Mais grosso modo ce sont clairement des symptômes dont on pourrait bien se passer 😉 ).

  • Vertiges,
  • Bouffées de chaleur,
  • Sueurs froides, 
  • Mains moites, 
  • Le cœur qui s’emballe, 
  • Le souffle qui se coupe (hyperventilation bonjour !),
  • Nausées,
  • Maux de ventre, 
  • Corps crispé (douleurs physiques intenses),
  • Maux de tête,
  • Fatigue intense => incapacité totale de faire quoi que ce soit (enfin c’est ce qu’on pense…),
  • Pensées sombres (Que m’arrive-t-il ?  Vais-je mourir ?) => les questions que nous nous posons au moment même où nous vivons notre première crise d’angoisse.

Enchantée 😀 .

Alors il y a des milliards de raison pour lesquelles nous faisons des crises d’angoisse.

Mais je ne vais pas épiloguer là-dessus. 

Par contre, comment la calmer, la gérer, mieux la vivre, l’éviter ?

J’imagine que tu t’es surement posé(e) toutes ces questions plus d’une fois.

(Cependant, avant d’aller plus loin, je précise que je te partage mes propres astuces, expériences, qui ont fonctionné pour moi. À force de recherche, de lecture et d’essai j’ai trouvé des petites choses qui m’ont clairement aidé à apprivoiser, anticiper et voir même à stopper mes crises d’angoisse. Alors j’espère de tout cœur que ces petites choses t’aideront à ton tour 🙂 ).

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’avant d’essayer de calmer, de gérer et d’éviter une crise d’angoisse, il faut commencer par prendre conscience que nous sommes en train de faire une crise d’angoisse. Donc commencer par comprendre ce qu’est véritablement une crise d’angoisse.

Ce fut ma première étape vers le chemin de la réussite. 

Après avoir compris que je faisais des crises d’angoisse et ce qu’était une crise d’angoisse, la seconde étape fut de : comprendre pourquoi.

De quoi ai-je peur ? D’vient mon mal-être ? À cause de quoi mon corps réagit ainsi ? …

Première introspection pour ma part. 

J’ai donc fini par comprendre pourquoi.

Mais cela n’a pas empêché les crises d’angoisse d’être présentes dans ma vie et à mes interrogations d’être toujours là : 

Comment gérer ma crise d’angoisse, la calmer, la stopper ? 

Alors voici les petites choses qui m’ont aidé à apprivoiser, à anticiper et même à stopper mes crises d’angoisse : 

1. RÉALISER QUE JE NE SUIS PAS FOLLE ET SURTOUT PAS SEULE

La lecture, les forums, les émissions de télévision, les échanges … m’ont permis de constater que je n’étais pas la seule à vivre cela. Et égoïstement, cela m’a clairement rassuré. C’est bête et triste, je sais, mais c’est la stricte vérité. Pour ma part, lorsque j’étais dans cette période sombre de ma vie, j’avais l’impression d’être folle, la seule à vivre ces symptômes. J’étais persuadée que j’avais une maladie grave. Quand j’ai commencé à découvrir que, bien malheureusement, énormément de personnes étaient angoissées, stressées, anxieuses. Et que ces personnes faisaient aussi des crises d’angoisse, des attaques de panique …

Je me suis dit : « Ok, tu n’es pas folle, ni malade et surtout tu n’es pas seule ».

Puis, la découverte d’un livre en particulier a complètement bouleversé ma manière de vivre les crises d’angoisse. Il s’agit du livre : « Comment dominer le stress et les soucis » de Dale Carnegie. 

C’est le livre de ma bibliothèque que j’ai le plus lu. Dès que je me sens un peu stressée, angoissée … je n’hésite pas à l’ouvrir et à lire mes passages préférés. Ce livre m’a permis, personnellement, de me sentir encore moins seule face à mes « soucis ».

Il m’a permis de relativiser sur mes symptômes, sur ma vie. Et de voir naître l’espoir, l’espoir de s’en sortir, l’espoir de réussir à vivre avec/sans crises d’angoisse. 

Des forums, également, notamment sur Facebook, remplis de personnes anxieuses, stressées, mal dans leur peau … m’ont permis aussi de nouveau à relativiser, à avoir espoir … !

2. GÉRER L’URGENCE AVEC LA RESPIRATION ET LE TRAVAIL INTENSIF

Voici 2 types d’exercices de respiration qui me permettaient de calmer instantanément mes crises d’angoisse :

1 > Inspirer par le nez pendant 4 secondes. Bloquer sa respiration pendant 4 secondes et souffler par la bouche pendant 4 secondes …

Le fait de se focaliser sur sa respiration et de compter, permet à notre cerveau de stopper les pensées négatives.

Et oui car ce dernier sera concentré seulement sur la respiration et les chiffres. Fini les pensées négatives 🙂 .

De plus, la respiration contrôlée permet à notre rythme cardiaque de ralentir. Ce qui estompe peu à peu notre peur et nous permet de faire le vide en nous.

Notre cerveau s’apaise ainsi que notre corps. 

2 > Inspirer par le nez tout en contractant légèrement l’ensemble du corps. Bloquer sa respiration. Souffler fortement par la bouche et détendre l’ensemble de son corps. 

Là aussi notre cerveau est concentré sur notre respiration et sur « l’action » à faire => le fait de contracter le corps. Ce qui empêche d’avoir, à ce moment précis, des pensées négatives. Concernant la détente corporelle, je t’invite à tester de suite. Le simple fait de contracter son corps et de le détendre tout en contrôlant, là encore, notre respiration, procure un soulagement corporel immédiat.

Ton corps qui était crispé avant l’exercice par ta crise d’angoisse se détend peu à peu 🙂 . 

Travailler intensément :

Pour ma part, travailler intensément m’a permis de stopper les crises d’angoisse.

En effet, là encore, le fait que mon cerveau, mon mental soient concentrés sur autre chose que mes symptômes, mes angoisses, mes peurs … me faisait complètement oublier mes crises d’angoisse. Si bien que je n’en faisais plus !

Alors c’est un très bon remède qui, pour ma part, a duré environ 5 ans.

Mais lorsque j’ai décidé d’arrêter mon dernier travail, pour devenir sophrologue, le rythme de travail s’étant calmé, les angoisses sont légèrement revenues.

Alors j’ai continué, en parallèle, à approfondir mon développement personnel …

3. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL > VERS LA QUÊTE DE MON PROFOND BIEN-ÊTRE

En parallèle, j’ai découvert un jour, sur internet, la sophrologie. J’ai découvert cette méthode douce, facile et agréable. Je me souviens qu’à l’époque, lorsque j’avais une crise d’angoisse ou que je la sentais arriver, je prenais mon téléphone, je branchais mes écouteurs, j’allais sur Youtube et je mettais une séance de sophrologie afin d’expérimenter la visualisation positive. 

De nouveau, le fait d’être concentré sur la voix du praticien, d’être concentré sur les mots utilisés, d’imaginer toutes ces jolies choses, tout en étant connecté à moi et à ma respiration, me détendaient instantanément 🙂 . 

Convaincue par cette pratique j’ai consulté une sophrologue. Et comme vous le savez  j’ai décidé d’en faire mon métier 😀 !

Ensuite est arrivée la méditation. Une pratique que j’ai commencé récemment et qui est clairement aussi ancrée désormais dans ma vie.

La sophrologie, la méditation, la maturité, la reconnexion avec moi-même, l’acceptation de mon angoisse … m’ont permis de comprendre comment anticiper une crise d’angoisse.

Puis, à force de m’observer, de me comprendre … j’ai compris aussi l’importance de sortir, de s’aérer, de marcher, si possible au contact de la nature, afin de se ressourcer et d’anticiper la crise. 

Le fait de voir des choses, de marcher, de mettre en action son corps et de focaliser son attention sur autre chose que ses symptômes, tout cela fait énormément de bien.

Alors bien sûr il faut se faire violence. Car lorsqu’on est stressé, angoissé, nous n’avons absolument pas envie de sortir, de voir du monde. On préfère s’enfermer seul chez soi à ruminer. Ce qui est tellement bête quand on y pense… C’est tout le contraire de ce qui est bon pour nous ! Alors il faut se forcer ; le mental, le mental ! On s’habille vite fait, une paire de lunettes de soleil (pour les chanceuses.x comme moi qui vivent dans le sud de la France), des écouteurs au besoin et un livre qui nous fait du bien.

Let’s go 😀 !

On marche tout en observant le paysage, les personnes et les bruits. Place à une marche rapide si possible pour évacuer toutes les tensions physiques et mentales. On se concentre de nouveau sur sa respiration afin d’être en pleine conscience de celle-ci. Puis, si on le souhaite, on se pause, de préférence en nature, dans un lieu tranquille et calme. On observe de nouveau les choses qui nous entourent, les bruits … on se concentre sur notre respiration naturelle. On peut écouter de la musique si on le souhaite.

Lire quelques lignes de notre livre, pourvu que cela nous fasse simplement du bien 🙂 .

En fait l’idée globale, tu l’auras compris, est de focaliser notre attention sur autre chose que sur notre angoisse.

Il existe mille et une façon de focaliser son attention :

=> Faire une activité qui nous fait du bien, par exemple; danser, chanter, regarder un film, voir un(e) ami(e), lire un livre, marcher, courir, nager, peindre, écrire …

Pourvu que nous soyons dans l’instant présent. Notre cerveau étant concentré sur l’activité et la respiration, il met de côté la crise d’angoisse. (Lire l’article : Vivre l’instant présent ; nouvelle philosophie de vie).

La « guérison » est de réussir à accueillir avec bienveillance la crise d’angoisse. Prendre conscience qu’elle fait partie de nous, qu’elle est bien réelle et qu’elle se manifeste parce que notre cerveau en a décidé ainsi. Et vu que nous ne voulons pas qu’elle gâche notre journée, notre soirée, notre nuit alors après l’avoir accueillie avec bienveillance on décide de l’ignorer, de la laisser passer, de ne pas y attacher d’importance. 

Voilà tu as découvert les petites choses qui m’ont permis d’apprivoiser et de stopper mes crises d’angoisse. Ainsi que des petites choses que je continue de pratiquer afin d’être en paix avec moi-même, crise d’angoisse ou pas ! 

J’espère sincèrement que ces petites choses t’apporteront du mieux-être. 

ET LA SOPHROLOGIE DANS TOUT ÇA ?

Tu l’auras surement compris, la sophrologie va te permettre, dans un premier temps, d’apprendre à respirer, de prendre conscience de ta respiration et de ses bienfaits naturels. 

Prendre conscience aussi de l’importance de vivre l’instant présent

Puis elle va aussi te permettre d’évacuer ton stress et d’amener le calme en toi grâce à des relaxations dynamiques

Enfin, elle va te permettre de faire une véritable introspection de toi-même par le biais de visualisations positives adaptées à toi, à tes propres ressources positives, à tes besoins, à ton objectif. 

Une reconnexion à toi, une harmonisation de ton mental et de ton corps.

Crois-moi, avec un accompagnement 100% adapté à toi, bonjour la crise d’angoisse, bienvenue et bye bye 🙂 .

Tu veux en savoir plus et/ou prendre rendez-vous ? Clique ici.

Il n'y a pas encore de commentaires...

Sorry, the comment form is closed at this time.